Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer : quelle aventure... quand sert le cancer
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 172
Archives
14 mars 2012

Une histoire de cils

jiminy cricketOn a tous un  personnage de dessin animé qui a marqué notre enfance : le mien fut Jiminy Cricket. Je me souviens d'un criquet surmonté d'un chapeau haut de forme, qui chantait, qui dansait et qui, d'un coup de parapluie se déplaçait par petits bonds successifs. j'étais fascinée par sa voix et ses chansons mais surtout par toutes les explications qu'il nous donnait sur des tas de choses différentes tels que : qu'est-ce qu'un piéton? Pourquoi le soleil se lève ou de quelle façon tombe la pluie.  Jiminy nous donnait des leçons sur tout. Petit chroniqueur de tous les jours il accompagnait certains à la découverte de la vie...

Cela faisait belle lurette que je n'avais pensé à lui, et ce matin, - est-ce la visite de Zaza à Belfort, coucou, quelle joie de t'avoir revue chez Arlo - sous ma douche, voilà que ce petit homme solaire et souriant s'invita de nouveau dans ma vie. Il n'avait pas changé, tout juste un peu vieilli mais toujours aussi vif et pertinent,  il m'expliqua de nouveau avec des mots simples .... le rôle du Cil ....

Non, non, je ne deviens pas folle, mais une petite leçon écoutée il y a fort longtemps me revient en tête comme si c'était hier alors que mes yeux, depuis quelques jours  me brûlent de l'eau qui coule sur ma tête. Je ne peux plus prendre de douche sans qu'ils ne sortent de là  rouges et sensibles au point même de pleurer et la journée souvent je me trouve obligée de cligner des yeux plus fréquemment qu'à l'ordinaire. Cherchant une explication  à ce phénomène on ne peut plus gênant, voilà que mon petit criquet me replonge dans l'enfance et me déroule à nouveau la fabuleuse leçon du cil et de son rôle protecteur ! Nostalgique, je revois l'énorme livre dans lequel il puisait tout son savoir : à chaque fois qu'il  tournait une page j'avais hâte de découvrir quelle sorte de magie il allait me dévoiler . De nouveau immergée dans ce monde imaginaire, ravie je me rends compte que rien n'est plus ingénieux  que le corps humain : des cils esthétiques, certes, mais  des cils intelligents :  ils nous protègent non seulement de la poussière mais aussi ... de l'eau. Je revois l'image animée des yeux magnifiquement ouverts sur une pluie diluvienne et dont l'eau est détournée par une  frange de cils que le dessinateur a voulu longs et noir ébène créant ainsi comme une cascade évitant une grotte protégée.

Et cette image revient en moi, comme ça, bêtement sous la douche.
Des cils, moi, je n'en ai plus ! Le taxol les a décimés ainsi que mes sourcils. Seul, par miracle, mon crane résiste à ses attaques et mes cheveux repoussent régulièrement. A moins que ce ne soit les piqûres de Gui ( Le viscum Album ) que me fait toujours aussi consciencieusement mon JJ, qui stimulent leurs croissances : souvent chez Léon on est surpris de me voir avec ce petit duvet sauvegardé...

Jiminy tu reviens quand tu veux, tu es ici chez toi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité