Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer : quelle aventure... quand sert le cancer
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 169
Archives
16 avril 2012

Mes verrines de légumes

mes verrines de légumes

Rien de tel pour l'été qui vient de servir en entrée des petites verrines made in home !

J'ai la chance de posséder une collection de petites cuillères venant du fin fond de nos provinces ou de lointains pays par-delà des frontières et des mers : certaines je les ai choisis lors de mes vadrouilles mais beaucoup viennent de mes amis qui, à chacun de leur voyage, ont pensé à moi ... Elles en sont encore plus précieuses : j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Et contrairement à une collection figée dans un coffret ou exposée religieusement sur une étagère, mes petites cuillères, elles, continuent leur voyage en touillant les cafés des uns ou en décorant, comme ici, les petits plats des autres , perpétrant ainsi leur première fonction : celle de déposer dans une bouche gourmande une délicieuse saveur multipliant ainsi le plaisir du palais et des yeux.

C'est aussi pour moi le fil qui me relie à mes amis avec en souvenir des moments de complicité partagée : toujours je me rappelle l'émotion que j'ai éprouvée lorsque Jorhen, qui nous a maintenant quittés, m'offrit une cuillère avec l'emblème de Lyon : " Je suis sûr que personne n'a pensé à te l'offrir !". J'ai en mémoire aussi le " Bon sang ! Celles-ci m'ont donnée bien du mal !" d' Agnès qui revenait du fin fond de la Guyane avec dans sa valise de merveilleux souvenirs d'éléphants - C'était son rêve de toujours d'en voir un de près - et de merveilleuses cuillières colorées. Me revient également le son cristallin de la voix d'Ania qui fièrement m'exhiba une cuillère dorée, martelée du taureau noir d' Espagne, le discret sourire de Vincent qui m'en ramena une, à l'occasion d'une réunion outre atlantique, de Boston, faite de métal mat dont le manche se prolonge d'un cercle où pivote l'emblème de la ville, un homard. Le même type de cuillère me fut offerte par Catherine où cette fois-ci un coeur rouge vif tournoie vivement pour reproduire toute la joie qu'elle a éprouvée à découvrir New-York avec Victoria et Delphine lors d'un voyage " entre filles ". Je regarde toujours avec émotion les cuillères venant du Japon qu'Anne a visité lors de son voyage de noce, c'est tellement là que j'aimerai aller à jour ... Plus proche de nous, le Jura, la Lorraine, la Corse, Paris, Venise et bien sûr que j'en passe des villes et des pays !!! Ils sont sagement dressés, dessinés sur mes petits étendards, dans un pot et ils se bousculent à vouloir toujours se présenter le premier à la main de celui qui les cherche, par pur plaisir, à découvrir tous ces voyages virtuels, puisque ma collection comprend maintenant plus d'une cinquantaine de destinations !!! Mais lorsque je prends dans mes doigts une de mes cuillères, instantanément je sais qui me l'a offerte ou dans quelle circonstance celle-ci a été achetée ... Un lien, je vous le dis, d'amitié inestimable que je garde comme le plus précieux des trésors.

Ingrédients :

Pour 2 personnes

1 fromage blanc ( petit pot )

5 champignons* de Paris

Quelques feuilles de salade

2  cuillères d'oeufs de lompe

1/2 cuillère de curcuma*+poivre*+sel

 Recette :

- Il suffit de mixer le fromage blanc avec les champignons crus et d'ajouter l'assaisonnement nécessaire

- Ensuite mettre la mixture ainsi obtenue dans de jolies verrines. Séparer par quelques feuilles de salade émincées et ajouter les oeufs de lompe

- Mettre au frigo pendant au moins une heure

C'est tout

Atout santé : Entre le fromage blanc, les oeufs de lompe et les champignons, on mange des protéines à foison sans s'en rendre compte. Lorsqu'on est en chimio ça compte !

Mon truc à moi : Je remplace les champignons par tout ce qui me passe par la tête et surtout par ce qui se trouve dans mon frigo : courgettes, carottes râpées ou certaines légumes cuits comme les petits pois et les betteraves. Pour remplacer les oeufs de lompe, j'utilise aussi des olives ou des anchois ...

Les aliments avec un * sont des aliments ciblés : anti-inflammatoires, antioxydants, anti angiogéniques

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité