Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer : quelle aventure... quand sert le cancer
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 169
Archives
2 mars 2012

Petits flans de panais aux fruits secs

P1050266Et si d’un légume on en faisait un dessert ! Le défi ici c’est le dosage en sucre, ni trop, ni trop peu. Avec ses œufs, ses fruits secs et ses légumes, ce petit flan gagne le prix du tout en un : Protéines, minéraux et fibres. A quatre heure pour remonter la pente ou le soir avec une légère soupe de pâtes ( coucou Yves ! )... Un surprenant régal.

Ingrédients :

Pour 4 petits flans

2 œufs*

4 panais

4 cubes de potimarron* ou butternut

4 pruneaux+quelques raisins secs

2 pincées de cannelle*

1 ou 2 cuillères à soupe de sirop d'agave*

Recette :

Préchauffer le four à 180 °C

Cuire et réduire les légumes en purée puis mixer avec les fruits secs

Incorporer les œufs et le sucre

Verser dans des ramequins puis les mettre au four 30 minutes

Atout santé :

Les fruits secs ne sont pas à proprement parlé des aliments ciblés, vous trouverez beaucoup plus de polyphénols – antioxydant – dans les petits fruits rouges : framboises, fraises, myrtilles, mures et airelles...  Mais nous sommes en hiver et leur concentration en fibres est plus importante que dans le fruit frais ce qui permet l’élimination des acides biliaires.

Mon truc à moi :

Je cuits toujours mes flans au bain-marie, la cuisson est plus homogène  : je mets mes ramequins dans un plat creux puis je remplis celui-ci d’eau et hop au four.

Les aliments avec un * sont des aliments ciblés : anti-inflammatoires, antioxydants, anti angiogéniques

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité