Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer : quelle aventure... quand sert le cancer
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 172
Archives
22 novembre 2011

Les bras de Morphée

morpheeIl y a quelques années de cela – les anglais disent : «  A long time ago  », j’adore depuis toujours la sonorité de cette phrase…-, suite à des évènements graves et importants de ma vie,  je perdis le sommeil. Je me souviens encore comment petit à petit les nuits blanches s’installèrent dans ma chambre. D’abord de façon fugace, les quelques pages du livre que je lisais chaque soir  ne suffisaient plus à m’aider à tourner la page de ma journée comme j’aimais le faire, et je faisais quelques efforts pour sombrer dans les bras de Morphée. Curieusement le sommeil ne me venait plus naturellement. Je dis curieusement car pour moi, depuis toujours il me suffisait d’éteindre la lumière pour que mes yeux et mon cerveau en fassent de même. J’avais la même capacité que pour mes célèbres micro siestes, héritage paternel, à dormir au signal que je me donnais.

Si l’endormissement me posait problème, mes nuits étaient malgré tout calmes. Ce n’est que bien plus tard qu’elles prirent le chemin de l’insomnie. Petit à petit, vers 4 heures du matin je me réveillai pour ne plus me rendormir : je me tournai, me retournai sans cesse dans mon lit, mon esprit en éveil refusant la détente, l’énervement prenait le dessus et ma nuit était foutue.

Une période d’accalmie me fit  croire que tout cela était terminé. J’avais tort, mon insomnie revint au galop à l’annonce de la maladie.

Que n’ai-je connue la méditation plus tôt ! Il me semble que la qualité de mon sommeil en bénéficie autant que mon calme et ma sérénité. Je dis « il me semble » car la méditante Zen en herbe que je suis n’en est qu'au début et bien que j'applique de façon régulière mes exercices, échapper aux tensions quotidiennes est parfois difficile.

Du coup j’enrichis la rubrique : Références des ouvrages de mon blog, d’un livre que j’ai emprunté à mon amie Michèle :«  Zen ! La méditation pour  LES NULS  »

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci à mon grand-père, ma mère, ma tante, de m'avoir légué ce lourd héritage!!! Parce que je fais moi aussi de micro siestes, insurmontables, incontournables,indispensables à la qualité de ma journée et de mon travail. Sauf que je travaille dans un bureau que je partage avec mes troupes, alors bonjour l'exemple! pas question de dormir! Mais comme les siestes des Portner, c'est sacré, j'ai un truc: je vais m'allonger dans les toilettes "handicapés". D'abord, c'est plus vaste et puis personne n'ose y aller ("si tu veux mes toilettes, prends mon handicap!"). Comme çà je peux siester sans être interrompue! Même si j'avoue, le carrelage, c'est froid, je m'endors sitôt la tête posée au sol!!! Il faudra peut être que je me mette à la méditation pour les Nuls, avant que çà se sache!
F
un coucou de Strasbourg où se prépare le marché de Noël, avec ses odeurs de vin chaud et de cannelle... j'aurais aimé que vous puissiez venir, si ce n'est pas possible, alors nous pouvons prévoir un séjour pré-noël l'année prochaine.de toute façon, on se voit en janvier à Belfort ou à Dieffenbach-au-Val?<br /> je vous embrasse tendrement tous les deux
Publicité