Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer : quelle aventure... quand sert le cancer
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 173
Archives
31 octobre 2011

La naissance du magasine ROSE

rose magasineLes lignes suivantes m'ont touchées droit au coeur, pas un mot que je ne pense pas, pas une pensée que je ne ressente pas; Elles ont été écrites par Céline Lis-Raoux , éditorialiste et directrice de la rédaction de ROSE Magasine disponible dans les établissements de soins et les comités départementaux de la Ligue contre le cancer mais aussi sur le Net : ICI

"C’est une histoire de naissances.
Écouter les femmes décrire l’annonce de « leur » cancer me fait toujours penser aux mères racontant « leur » accouchement.
Pas une maman qui n’ait une anecdote sur les signes avant-coureurs, l’anesthésiste qui
n’arrive pas, la délivrance…
L’accouchement n’est pas qu’affaire de chairs.
Le cancer n’est pas qu’affaire de mort.
C’est aussi une histoire.
Une histoire qui nous entraîne vers de douloureux territoires que l’on pensait ne jamais devoir traverser. Une histoire qu’on aimerait savoir lire, comprendre, accompagner.
Mais tout nous manque, l’abécédaire, le dictionnaire, la simple force de tourner les pages aussi, parfois.
Une histoire où nous devons, pied à pied, défendre notre place de vivantes.
Défendre le corps contre les métastases, notre féminité contre les coups de boutoir des traitements, notre séduction malgré les cheveux qui tombent. Défendre nos couples minés par la peur. Défendre nos enfants.
Nous battre pour être reconnues comme compétentes. Pouvoir emprunter. Pouvoir se dire « guéries » quand la société nous définit, à vie, comme « femmes à risque ».
Rose est une rédaction de femmes à risque qui ont décidé de prendre un risque supplémentaire : donner naissance à un magazine. Un magazine qui vous aidera à comprendre l’histoire. Connaître l’ennemi. Recevoir les conseils des médecins, d’autres femmes. Découvrir les traitements qui allégeront la douleur. Apprendre à vous maquiller, vous habiller, vous coiffer. Potasser vos droits.
Le rose est une jolie couleur.
Ce n’est pas celle de la douleur. Rose est la couleur de la féminité. Mais ne vous y trompez pas. D’abord, dans Rose, il y a Ose. "

Ce magasine nous sort des publications indispensables et rigoureuses ,mais tellement moroses que l'on trouve de façon habituelle dans les centres de soins .

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Longue vie au magazine Rose =)
Publicité