Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer : quelle aventure... quand sert le cancer
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 173
Archives
6 janvier 2012

Et toque !

cuisinièreIl m'en a fallu du temps pour accepter de lire David-Servan Schreiber, médecin et chercheur en neurosciences formé aux États Unis. Autant ses  relaxations guidées m'ont tout de suite attirées - à télé-charger sur mon blog dans la catégorie du même nom - autant il y avait comme une réticence à le lire. C’est vrai qu'il est mort peu de temps après l'annonce de mon propre cancer et que l'émotion ressentie me faisait refuser de faire le pas indispensable, maintenant je le sais, pour me plonger dans ses écrits.  Il existe plusieurs livres de lui et j'ignore comment Marion et Romain ont choisi celui que j'ai dans les mains mais comme ils ont bien fait de m'offrir celui qui porte le nom d’ Anticancer ! Ce qui m’a tout de suite frappée c’est son sous-titre : les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit !  Je dévore ces pages depuis quelques jours.

 D'abord  la clarté du propos permet vraiment de comprendre le mécanisme complexe du cancer : " En proie au cancer, l'organisme vit une guerre totale. Les cellules cancéreuses se comportent comme des bandes armées sans foi ni loi, libérées des contraintes de la vie en société qui caractérise un organisme en bonne santé. Avec leurs gènes anormaux elles  échappent aux mécanismes de régulation des tissus. Elles ont perdu, par exemple, l'obligation de mourir après un certain nombre de divisions et sont donc devenues "immortelles". Elles font la sourde oreille aux signaux des tissus environnants qui, alarmés par le manque de place, leur demandent de cesser de se multiplier. Pire elles les intoxiquent avec des substances particulières qu'elles sécrètent. Ces poisons créent localement une inflammation qui stimule encore plus leur expansion au détriment des territoires voisins. Enfin, comme une armée en campagne qui doit assurer son ravitaillement, elles réquisitionnent les vaisseaux sanguins à proximité - l'angiogenèse - et les oblige à proliférer afin de fournir l'oxygène et les nutriments indispensables à la croissance de ce qui va rapidement devenir une tumeur."

Ce qui confirme la perfide de celui que j’appelle souvent mon ennemi !

J'apprends et je comprends du même coup que, bien que sa puissance soit colossale, "Il arrive dans certaines circonstances que ces bandes sauvages se désorganisent et perdent leur virulence : lorsque le système immunitaire se mobilise contre elles, lorsque le corps refuse de produire l'inflammation sans laquelle elles ne peuvent ni croître ni envahir de nouveaux territoires, ou lorsque les vaisseaux sanguins refusent de se multiplier et d'assurer l'approvisionnement indispensable à leur progression."

Rien ne peut bien évidemment remplacer la chimiothérapie ou la radiothérapie mais on peut vraiment agir sur certains leviers, je cite encore David Servan Schreiber : " Afin de mobiliser tout le potentiel de résistance au cancer."

Je découvre encore plus  l'importance du système immunitaire et son rôle me saute alors aux yeux. David démontre par une multitude de preuves scientifiques et d'expériences diverses - dont je veux vous éviter les références souvent rébarbatives - que l'on peut agir sur l'efficacité du système immunitaire, lui qui est tellement malmené par la chimio ! J'ai du mal à digérer cette information, tant après chaque traitement mes globules blancs et parfois les rouges se mettent parfois en grève. Mais la chimio est le prix à payer pour anéantir les cellules tueuses, il me faut donc être attentive à protéger et chouchouter au maximum les cellules saines dont la mission est de réparer le corps ainsi que celles qui sont de véritables éboueurs de notre système.

Alors quels sont ces leviers ?

Il me confirme ce que je savais d'instinct : l’importance de la relaxation et de la méditation qui suppriment des substances nocives sécrétées par le stress : la noradrénaline et le cortisol, deux hormones qui sont "aussi l'engrais des tumeurs cancéreuses qu'elles soient déclarées ou latentes " d'où l'idée assez juste mais évidemment pas suffisante, qu'un stress important peut  déclencher un cancer, fragilisant terriblement notre précieux  système immunitaire. L'activité physique, elle, est  indispensable à la fabrication et à la stimulation des globules blancs. Prendre la vie avec légèreté et sérénité, ce qui implique l'acceptation profonde de sa propre histoire, sans complaisance, sans fard et sans tralala, est aussi déterminant pour améliorer la qualité du bien-être et enfin, avoir une alimentation que j'appellerais ciblée pour soutenir au mieux les efforts face à la maladie et combattre l'inflammation des tissus. Quatre leviers qui peuvent de concert affaiblir considérablement  les cellules atteintes ne les laissant ainsi jamais en paix.

c'est aussi simple que cela et comme ma politique de soin, dès le début, est de prendre tout ce qui est bon pour m'aider à combattre ces cellules délinquantes, je ne vais pas me gêner pour échapper à la cruauté des statistiques, comme le dit si bien David Servan Schreiber, qui sont certes en progression de façon possitive, mais qui reste ce qu'elles sont : de l'ordre du 50/50. Mettre tout en œuvre pour être du bon côté de la barrière. « Il faut toujours viser la galaxie, au pire si on retombe on se trouvera dans les étoiles, » Je ne me souviens plus des termes exacts de cette citation, ni qui en est l’auteur, mais cela fait longtemps que je l’ai fait mienne et lorsque que je l’oublie elle me revient en tête comme un leitmotiv, une petite voix musicale, pour soutenir tous mes efforts.

Rien n'est dû au hasard ou le hasard fait bien les choses, selon son état d'esprit, selon son envie aussi. La vie nous crée des liens, comme ça pour nous surprendre au détour de notre chemin, comme par magie : depuis plusieurs semaines je parle à certains de mes proches de ma volonté de créer sur mon blog une "catégorie" cuisine, celle que j'aime, imaginative et sans prise de tête, celle qui permet de recharger les batteries tout en prenant un véritable plaisir à la faire et à la déguster, déjà consciente, pour le vivre  maintenant régulièrement, que les aliments peuvent vraiment soit anéantir mon système digestif, très fragilisé, soit le booster. Je découvre avec plaisir dans cette mine d’or qu'est ce livre, que certains aliments peuvent en partie réduire l'inflammation, que l’on peut, autant que possible, se protéger des toxines qui encouragent la croissance des tumeurs, et que de nombreux antiangiogéniques naturels, tel que certains thés verts – pas tous – certaines épices et herbes de cuisine ont fait leur preuve.                                                         

C’est décidé : Nouvelle année, nouvelle résolution. Je remplace mon bonnet de laine par une jolie toque de cuisinière et je m'attèle au contenu de cette rubrique qui se voudra inventive et simple, alimentée par mes recettes personnelles, mais également celles que je collecte depuis des années à droite à gauche  : je pense au veau vert d'Agnés délicieusement acidulé, au riz façon Michèle, d'une simplicité folle mais tellement riche en goût, au poulet en gelée d'Arlo et à son mystérieux Teurgoule, aux gras-sucré-salé de pommes d'Anne et tant d'autres recettes savoureuses chipées dans les revues et sagement classées par rubrique dans un gros classeur que je consulte régulièrement . Alors bien sûr toutes ne contiennent pas des "aliments anticancer " , d’ailleurs je n’aime pas du tout ce terme et je préfère le remplacer dans mon blog par «aliments ciblés » ; je ne veux pas faire de fixette sur la maladie. L’essentiel, à ce jour et pour tous les jours à venir est de se faire plaisir ! Et pour faire simple un ingrédient concernant cette classification sera tout simplement marqué d'un astérisque.

Le nom de la rubrique " La cuisine des cop's "

Et toque

Publicité
Publicité
Commentaires
A
JE VOUS EMBRASSE, TOI ET JJ, POUR LA NOUVELLE ANNEE(UNE PETITE CARTE SUIVRA).<br /> <br /> <br /> <br /> J'AIME TES RESOLUTIONS ET M'Y ASSOCIE PLEINEMENT.<br /> <br /> <br /> <br /> BISES CARABINEES<br /> <br /> <br /> <br /> aa
I
Coucou Eve,<br /> <br /> J'attends avec impatience tes recettes de cuisine.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
Publicité