Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer : quelle aventure... quand sert le cancer
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 173
Archives
15 septembre 2011

L'ours blanc

ours blanc Il y a maintenant plus de 2 ans, je me baignais dans les eaux bleues du Mexique. Un de ces voyages qui réunit les commerciaux d'une même entreprise, un vivier électrique d'égo et de fortes personnalités, un besoin commun de décompresser, de chasser les fortes tensions de l'année passée pour pouvoir repartir, plus tard, encore de plus belle. Je fis la connaissance de Raymonde. Une fille solaire, calme, déterminée. Par une matinée de mer clame nous avons longuement parlé toutes les deux, les pieds immergés dans l'eau turquoise de ce pays aux mille couleurs, bien loin du tumulte de notre travail : la conversation, d'abord anodine, pris une tournure plus profonde. Elle me parla du "temps présent ", m'expliqua que" l'on ne peut pas revenir sur le passé et que demain n'existe pas ".... Surprise de ce raisonnement tellement simple qu'il m'était passé jusqu’à présent par-dessus les épaules, je lui en demandai plus. Elle m'expliqua que cette approche lui avait permis de faire face à de nombreux problèmes - nous n'étions pas très proches, mais je savais qu'elle avait un cancer - Elle me parla de "pleine conscience " et m'expliqua qu'elle avait "appris à lâcher prise face à la dureté de la vie ". Elle me conseilla un livre ... quelques brasses dans l'eau salée de la mer et la vie repris son cours. Je perdis les réferences de ce livre et nous m'avons plus jamais été en contact.

J'ai beaucoup pensé à ce court échange puis je l'ai oublié. Cette conversation avait cependant tendu un fil que je n'ai plus lâché ; il traînait par terre, tout mou, mais toujours présent à mon esprit.

Et voilà que le fil se tend, reprends de la rigidité  par le biais d'Agnès, ma source inépuisable de conseils, qui me donne un Mp3 de Christophe André : "Méditer pour ne plus déprimer ". Ben, je ne déprime pas, moi, je suis simplement malade !!!

Je l'écoute  mais imprégnée de mes prévisualisations positives dont je vous ai déjà fait part, je passe complètement à côté du message donné : scanner, comme le préconise les directives du CD, son corps orteil par orteil, cm par cm me gonfle carrément.

Le fil reprends du mou... pour se retendre lorsque le Dr Meeus me parle de mental... Romain m'interpelle sur la différence qu'il fait  avec le moral... Nous en parlons avec Agnès lors de mon séjour dans le Jura et là, le fil devient carrément une large poutre sur laquelle je marche allégrement : je fais un pas pour acheter le livre qui va avec le CD. Là, suprise, je retrouve le raisonnement de ma collègue du Mexique. Ravie je fais les pas suivants pour  dévorer les pages, les chapitres, les conseils de ce livre précieux et faire, comme une bonne élève, les exercices demandés : le scanner du corps devient petit à petit un vrai régal pour la préparation de ma journée, je vis certains moments en "pleine conscience " en apprenant,  non pas à fuir mes pensée, mais à les faire "passer " tout simplement.  Je découvre que plus on essaye d'éviter certaines pensées plus elles prennent de l'important et pour vous en convaincre essayez de faire l'exercice suivant : lisez un texte, n'importe lequel, pendant une minute en vous efforçant de ne pas penser à ces deux mots :

Ours blanc............................................................................................................................................................................................................

.................................................La plupart des gens qui font cet exercice découvre qu'ils ont du mal à éliminer la pensée de l'ours blanc.

Si vous êtes maintenant convaincu de l'emprise de la pensée sur nous et que "vous voulez cesser de ruminer votre souffrance, de ne pas vous tourmenter avec un avenir qui n'existe pas encore, mais qui, déjà, vous oppresse", courez acheter ce livre; bien que la méditation s'appuie sur une expérience de presque deux mille ans, des Professeurs, Chercheurs et Psychothérapeutes, l'on associée à des techniques plus modernes et plus rigoureuses qui donnent à cette méthode une approche scientifique des plus rassurante, beaucoup moins empreinte du parfum de  mysticisme qui, pour ma part ne me convient pas.

Référence du livre avec le CD offert : Méditer pour ne plus déprimer-Mark Williams-Zindel Segal-Jon Zinn-préface de Editeur : Odile Jacob

Retrouverais-je mon amie mexicaine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité