Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer : quelle aventure... quand sert le cancer
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 168
Archives
10 octobre 2011

parcours de soins

elephanteau-740943Matin et soir j'ai mis en place un véritable planning de soins, car en dehors des problèmes déjà  évoqués dans mes billets précédents, qui sont largement connus du grand public, il faut rajouter des inconvénients très fréquents mais moins abordés, peut-être par pudeur, tant ils font, certains, partie de l'intime, et d'autres de l'esthétisme. Alors sans rentrer dans les détails je m'applique successivement quelques crèmes régénératrices et une hydrolotion capillaire - c'est pas parce qu'on a plus de cheveux qu'il faut en négliger son cuir chevelu - et un tout nouveau, tout beau onguent - Bepanthen 5% -, acheté hier pour éradiquer des dartres dangereusement apparus depuis 2 à 3 jours sur le visage!

Je fais ainsi le bonheur du pharmacien et celui de mon corps que je répare au fur et à mesure que le Taxol le détruit,  gardant en tête qu'il est surtout là pour consumer les noyaux des cellules cancéreuses aussi sûrement que mon épiderme et je m'encourage à chaque étape à "prendre soin de moi" comme me l'a recommandé Blandine, tout au début de ma maladie . Il est vrai que cela peut paraître dérisoire mais je crois fermement que tout compte, absolument tout compte, pour ancrer la guérison en soi : soigner l'esprit et le corps. Alors même si une petite voix me dit parfois : "tu as le temps, tu es trop fatiguée, fait-le plus tard", je m’astreins donc matin et soir à mon planning, répétant des gestes qui incluent maintenant, en dehors de ma demi-heure de marche, une petite demi-heure d'étirement et de gestes de yoga : cela me fait le plus grand bien. Ajouter à cela la douche, maquillage et le choix de ma tenue, vous avez compris que cela me prend une bonne partie de la matinée.

Depuis quelques jours mon crâne me fait mal, comme aux premiers temps. Une sensibilité à fleur de peau qui fit tomber les cheveux. J'ai oublié le geste féminin que je faisais pour remettre en place ma  chevelure et lorsque mon crane fut totalement nu, longtemps je ne pu mettre la main dessus, la sensation était par trop désagréable. J’ai dû me forcer, d'abord à me regarder- le choc est terrible- et ensuite à me toucher –le contact glacé et collant de la main sur la tête…Eurkk- . Il a fallu la fertile imagination de Blandine, qui sait tellement ce que sait, pour m'aider à adopter ce look imposé : elle nous compare joliment à des elfes aux oreilles pointus et comme elle a raison ! Depuis  des petits cheveux blancs se dressent sur ma tête alors que les noirs s'obstinent à ne faire que des petites ombres noires : je suis passée du statut d’elfe à celui d’un éléphanteau sorti tout juste des lourds jupons de sa maman!

Petits cheveux blancs éphémères puisque ce midi je remarque qu'ils se prennent déjà dans la laine de mon bonnet rouge que je ne quitte quasiment plus : faut pas rêver quand même ! J’apprends aujourd’hui que les cheveux repoussent 3 semaines après la cure, ils sont donc de nouveau asphyxiés par le Taxol.

Et puisque on me promet encore des cures de chimio après l’opération, je réalise qu’il me faudra encore du temps pour retourner chez Caro, ma coiffeuse préférée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Evelyne,<br /> Comme je l'ai indiquée à JJacques aujourd'hui je te félicite+++ c'est merveilleux de te lire. Tu tiens le bon bout... tu es une gagnante et tu vas gagner. La ligne d'arrivée est là devant toi et nous sommes là pour t'encourager : continue tu vas gagner<br /> Marylène<br /> PS: il y a un livre que je te conseille : "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel. Bonne lecture joli "bonnet rouge" on est de tout coeur avec toi
J
Bonjour la "résistante"<br /> <br /> Il est des souvenirs qui se croisent plus tard, en effet ton périple ressemble à une partie de Go.<br /> Et visiblement ce sont les blancs qui gagnent, les noirs ont ouvert le "jeu" et à ce stade se sont les blancs qui luttent avec succès dans deux angles restants.<br /> Pour toi,tu le sais il ne te reste qu'à rester vigilante,et la partie est gagné pour les blancs.<br /> Dans les angles tu as toujours été majestueuse voir magistrale.<br /> Bonne continuation, la gagnante ce sera toi, à ce stade c'est une évidence.<br /> <br /> Joze
I
coucou Eve,<br /> <br /> Tout les matins, dès que j'allume mon ordi, je vais sur ton blog pour avoir les dernières nouvelles de ton combat. Continue à écrire et surtout courage la suite. Bisous.
Publicité